À propos de Claire Lamarre
Née à Rimouski, Claire Lamarre vit et travaille à Québec. Bachelière en arts visuels et en enseignement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1976), elle pratique et enseigne les arts visuels pendant plus de quarante ans, au collège Notre-Dame-de-Bellevue (1977-1986) et à la Formation continue de l’Université Laval (1993-2018). Elle y reçoit, en 2003, un prix « Reconnaissance » de la Faculté des Sciences de l’administration. Elle participe également au programme « Rencontre culture / éducation » du Ministère de la Culture et des Communications du Québec (1996-2010).
Pratique artistique
Claire Lamarre pratique principalement la peinture, à laquelle s’ajoutent des réalisations en estampe et en sculpture. Son œuvre picturale est une plongée au cœur de la nature, une exploration du vivant qu’elle réorganise dans l’espace. Les lieux naturels sont représentés en séquences, afin de révéler une nouvelle réalité par la lumière et la transparence. L’objet est libéré de son contexte référentiel, intégré ou perdu dans un lieu construit, créant une tension entre le naturel et le construit.
Expositions
Pendant plus de trente ans, Claire Lamarre participe à une cinquantaine d’expositions collectives et présente une douzaine d’expositions individuelles.
Expositions collectives (sélection)
Grand Palais, Paris (1985)
Galerie Estampe Plus, Québec (à cinq reprises)
Québec-Ateliers-Ouverts (1992, 1995, 1999)
Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (1993)
Les Femmeuses, Pratt & Whitney, Longueuil (1997 à 2006)
Musée du Bas-Saint-Laurent (1992 à 2025)
Espace Galerie Clarté-Dieu (2023)
Expositions individuelles (sélection)
Galerie Estampe Plus, Québec (1993, 1995, 1998, 2001)
Centre des Arts de Shawinigan (1985)
Galerie Louise-et-Reuben-Cohen, Musée de l’Université de Moncton (1992)
Musée Pierre-Boucher, Trois-Rivières (1997)
Musée Marius-Barbeau, Saint-Joseph-de-Beauce (2015)
Œuvres et art public
Plus d’une vingtaine de ses œuvres font partie de la Collection Loto-Québec, dont trois murales installées à l’intérieur du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau (1997). Une œuvre d’art public, L’arbre-École (sculpture en aluminium de sept mètres), est installée en 2006 par la Ville de Québec, à la Place Marguerite-Bourgeoys, dans le quartier Saint-Sacrement.
Livre de cuisine
La passion de Claire Lamarre pour la cuisine remonte à son adolescence et ne s’est jamais démentie. Son expérience en enseignement des arts visuels lui a permis de « donner forme » à son livre de cuisine, en développant et en communiquant de façon dynamique toutes les étapes liées à la réalisation des formules culinaires. Elle s’est attaquée à cette tâche avec patience et détermination, et se dit particulièrement heureuse d’en partager généreusement le résultat.